BAN SAPASH

Les Rencontres "Extra Kids"

R.EXTRAKIDS.22.03.10 impmarci 133Créées en 2009 par la Province de Hainaut (Direction générale de l'Action sociale), financées par l'asbl "Vers la Vie", « Les Rencontres Extra Kids » sont des rencontres entre des enfants issus de l'enseignement fondamental spécialisé et ordinaire. 

Le principe : pratiquer ensemble d'activités ludiques, sportives, culturelles ou créatives, accessibles à tous. Les classes se rencontrent à plusieurs reprises pendant l'année. Il s'agit d'une animation qui se déroule donc pendant les périodes scolaires.

Les animateurs du SAPASH encadrent les activités, accompagnés par les enseignants des enfants qui participent eux aussi à ces rendez-vous. Suite à l'inscription de l'école participante, un planning de rendez-vous est élaboré en collaboration avec les professeurs, directions et éducateurs. Le but est toujours de former des groupes mixtes avec des élèves en situation de handicap et élèves valides. 

der extrakids 09 16L'objectif de ce projet pédagogique: sensibiliser les enfants valides à la situation de handicap, encourager les enfants porteurs de handicap à rencontrer d'autres jeunes de leur âge et au final, favoriser pour tous la construction d'un "vivre-ensemble" équitable (et donc inclusif) et harmonieux.

Le déroulement des rencontres permet en effet aux enfants de se familiariser les uns aux autres, de se découvrir et d'apprendre à se comprendre en s'amusant de manière constructive. Les animateurs accompagnent ces rendez-vous en amont, puisq'une présentation du projet peut être organisée en classe, pour répondre aux interrogations des enfants.

R.ExtraKIds ec clinique 12.03.10 99

  • En mai, un grand rassemblement (toujours un vendredi) clôture les rencontres avec une foule d'activités proposées à tous les participants (entre 800 et 1000 enfants). Ils se retrouvent pour une journée festive, axée sur des activités sportives et culturelles mais aussi ludiques, dans le cadre des journées "Ensemble avec les Personnes extraordinaires".

POUR CONTACTER L'ORGANISATION:

Servce d'action provinciale d'animations et de sensibilisation au handicap : Rue de la Bruyère 157 - 6001 Marcinelle - 071/447 211 - sylvie.vanderstraeten@hainaut.be